La "Mermé"

La "Mermé" est la contraction du mot "mermelada" qui en espagnol signifie "confiture". C'est par ce doux diminutif, que mon grand-père appelait sa préparation à base de purée de piment, et parce que lui effectivement la mangeait comme de la confiture!!! J'ai donc choisi de reprendre ce nom, d'autant que la première sauce que j'ai créée est largement inspirée de sa recette à lui.

Aujourd'hui, "la Mermé" se décline en plusieurs recettes que j'élabore avec différentes variétés de piments, pour varier les saveurs et la force des sauces que j'adapte aux goûts occidentaux. Elles peuvent accompagner un plat comme condiment dans un coin de l'assiette, ou bien être mélangées à l'ensemble pour donner du goût et relever les saveurs. Tout est question de dosage et de l'inspiration du cuisinier ou de la cuisinière.

 


"La Mermé Escabeche" à base de piments Escabeche, oignon, ail, huile, racine de cucuma et coriandre fraiche... C'est la plus douce de mes sauces, le piment est léger. Recette très parfumée qui s'accorde avec tout, et parfois très simplement avec des légumes vapeurs.

"La M-M-S " ou "Mermé Magyar Style": C'est une création de l'année 2015! La MMS associe deux piments hongrois (d'où son nom): les piments paprikas doux et fort, ainsi que ail, oignon, huile d'olive et origan. Elle chauffe raisonnablement, le piment Paprika doux lui donne un caractère rond aux saveurs de poivron. Elle s'accorde également avec tout (viandes, poissons, légumes ...) et a une magnifique couleur rouge Paprika !

"La Mermé Pipelette", prône pour un multicuturalisme gascon ! Elle réconcilie piment d'Espelette et piment doux des Landes, avec toujours ail oignon huile d'olive et sa pointe de basilic. La Pipelette délie les langues, pour le délice des papilles. Généreuse, elle s'accorde avec tout, attention toutefois au dosage car elle a son caractère !!!

"La Mermé Pincho de Mono"; c'est ma madeleine de Proust. La recette est inspirée par celle de mon grand père.

Elle tient son nom de la variété de piment Chilien qui sert à sa préparation (petit piment rouge: pincho de mono ou queue de singe;) humour chilien !).

C'est la sauce qui chauffe le plus (ce n'est pas non plus du piment oiseau ou de cayenne...) mais qui reste très parfumée: on y retrouve la coriandre et le curcuma ainsi que ail, oignon et huile d'olive. Elle s'accorde très bien avec les empanadas à la viande de boeuf, mais pas que... La "Pincho" c'est tout une histoire !!

Autres produits: Chutneys, terrines végétales, pestos...

Cette année, mon caviar s'est transformé en confit d'aubergines grillées. C'est le principal ingrédient de cette recette. J'y ai ajouté un peu de sucre rapadura (intégral) une lichette de vinaigre et un peu d'ail et quelques aromates.... Sur des petits toasts en accompagnement d'une salade et de bonne charcuterie...un délice!!

 Une terrine tout en douceur à base de courgettes oignons et haricots azukis (des petits haricots japonais nutritifs et très digestes). Une note chaude et anisée du cumin.

A consommer en tartine pour un bon complément d'un repas rapide et végétarien (avec par exemple une assiette de crudité)...ou bien pour un apéro, un pique nique...

 

Les Mermés et autres produits Ke Rico,  sont conditionnés en pots de 90g et 160g. Vous les trouverez chez Massaly à Lasseube ou bien sur le marché d'Oloron ( page évènements) . Vous pouvez également me passer commande. Pour les  prix, consultez  la page Tarifs (dans l'onglet "petits plus")