idées recettes de saison:

Automne:

Velouté au fenouil et à la châtaigne:

Une recette toute simple et délicieusement réconfortante. Elle associe le fenouil (en bulbe) et les châtaignes qui sont des aliments riches en vitamines et minéraux, ce qui est intéressant en cette période de premiers froids et baisse de la lumière et de l'énergie. La rencontre des saveurs produit une belle complémentarité. Enfin c'est une soupe très nourrissante. Allez voici la recette:

ingrédients:

-un gros bulbe de fenouil (ou 2 petits)

-300g de châtaignes cuites et pelées. (si on est pressé on peux ouvrir un bocal)

-1 litre d'eau (possible avec du bouillon de volaille pour les non végétariens)

-10cl de crème végétale (ou crème fraîche)

Faites revenir dans un peu d'huile le fenouil coupé grossièrement. Couvrir d'eau (ou de bouillon) laissez cuire environ 15 min. Ajoutez les châtaignes (après en avoir réserver quelques unes). Dès que cela bout de nouveau, coupez le feu, ajouter la crème et mixez finement.  

Servir avec quelques morceaux de châtaigne et quelques graines de fenouil. Pour les carnivores ( et la touche Sud Ouest) on peut ajouter 3 ou 4 tranches de magret de canard séchées à peine poêlées.

Bon appétit!!

Hiver:

Le poulet sauce orange moutarde:

"C'est une recette de ma grand mère, archi facile et délicieuse ! "

ingrédients: un poulet (un bon poulet bio de l'amap par exemple), 1 gros oignon, 2 belles oranges (c'est la saison) et 2 cuillères à soupe de moutarde forte.

 

Couper le poulet en morceaux, émincer l'oignon, Mettre le tout à revenir dans une cocotte avec 2 cuillères d'huile d'olive.

Lorsque le poulet commence à dorer un peu, ajouter le jus des 2 oranges dans lesquels vous avec préalablement délayer la moutarde. Saler, poivrer, et laisser mijoter à feu doux et couvert pendant 30 à 45 min, jusqu'à cuisson du poulet.

 

Accompagner avec du riz blanc, ou une bonne purée de patate maison...vous m'en direz des nouvelles!!

Printemps:

Dal Baht:

"En fait le dal baht est le genre de plat populaire et savoureux qui peux se manger toute l'année; on peut utiliser tous les légumes de saison, la base: des lentilles, du riz, un curry de légumes avec légumineuse ...la touche Mermé pincho de Mono et...beaucoup d'amour...miam!

A cette saison il n'y a pas encore beaucoup de légumes, mais avec deux patates, un navet un peu de choux...ça le fait déjà.

Ce plat est très digeste (épices) et équilibré, parfait pour ceux qui ne mangent pas trop de viande, voir pas du tout."

 Pour le Dal Baht:

ingrédients ( pour 2-3 personnes)

1 verre de riz basmati blanc

1 verre de lentilles corail

1 tasse de pois chiches

1 oignon

4 gousses d'ail

2 patates, 1 petit poireau, 1 navet, 7à 10 feuilles de choux lisse, éventuellement des blettes.

eau, huile, gingembre et curcuma frais, épices (garam massala, cardamome, fenugrec, graines de moutarde jaune), sel poivre

1 yaourt nature, des herbes fraîches (menthe ou coriandre)

crudités en tranches fines et en fonction des saisons (carottes, radis, betterave...).

 

La veille faire tremper les pois chiche dans l'eau. Les mettre à cuire, réservez les .

Mettre les lentilles corail à cuire (1vol de lentilles, 3vol d'eau) avec un peu de sel, 2 gousses d'ail et du gingembre frais coupé grossièrement. Elles cuisent en 20min environ à feu doux. Il faut que les lentilles soit bien cuites et avec assez de liquide.

Mettre le riz à cuire comme vous avez l'habitude.

Couper l'oignon en lamelles, le faire revenir avec un peu d'huile, et les épices+cucuma rapé (ou en poudre).

Ajouter, les patates,et le poireau, le navet.Laisser cuire et remuer un peu.

Ajouter le choux en grosses lanières, les pois chiche, les deux autres gousses d'ail et un peu d'eau, Saler, poivrer couvrir et laisser mijoter 15 à 20 min.

Ajuster l'assaisonnement des épices en fonction des goûts.

Dans un petit bol, préparer la sauce yaourt avec des herbes fraîches finement coupées,

Servir dans une assiette: 1 portion de riz blanc, par dessus une portion de lentilles corail, 1portion de curry légumes-pois chiche, quelques rondelles de cruditées, et dans un coin de l'assiette un peu de Mermé pour le chaud, un peu de sauce yaourt pour calmer le feu du piment....Bon appétit!!

en option (pour plus d'authenticité et le coté croustillant) une galette papadum (farine de lentilles, épices) passée dans une poêle chaude. Il en existe de différentes saveurs, je les trouve à la Pulpéria à Oloron (quartier St Croix).


Liens utiles:

Toutes les infos sur la Tinda

(monnaie locale complémentaire béarnaise): http://www.demainenmain.org/public/mlcb

L'annuaire des prestataires de la Tinda: http://www.demainenmain.org/annuaire/ann_dom

Le collectif de la haüt d'Oloron, est un collectif de maraîchers bio du piémont oloronais. Il propose de bons légumes de saison à des collectivités et organise (entre autre projets) , le marché éthique du dimanche matin, place de la cathédrale à Oloron St Marie.

http://www.oloron-ste-marie.fr/Un-marche-ethique-chaque-dimanche.html

Le fil de l'actualié de Ke Rico sur facebook: https://www.facebook.com/Kerico-64-1501041106871491/